Réutilisation des eaux
Contexte

0
%
des eaux usées réutilisées en France
Objectifs SAVE
0
%
de l’eau produite réutilisable
- La réutilisation des eaux usées urbaines est déjà engagée dans des pays en stress hydrique comme la Namibie, Singapour ou en Europe : l’Espagne. En France, plusieurs projets de réutilisation des eaux usées existent dont certains depuis plusieurs décennies :
- – 750 Ha de cultures à Clermont-Ferrand
- – La pomme de terre de Noirmoutier
Cependant ces projets se situent après un traitement en station d’épuration. Souvent excentrées par rapport à la ville, les stations d’épuration permettent de traiter de gros volumes d’eau mais sont éloignées de nombreux usages de l’eau. Cet éloignement limite les projets de réutilisation de l’eau usée traitée, du fait de coûts en infrastructure tels que les canalisations qui limitent la faisabilité économique de ces projets.
- Un enjeu important pour réduire l’exploitation des ressources naturelles, grâce à des projets de réutilisation des eaux usées, est de se rapprocher des usages, c’est-à-dire traiter les eaux usées à proximité immédiate de celles-ci. Si nous considérons les usages urbains, le traitement en pied d’immeuble pourrait ainsi permettre de substituer une eau issue des ressources naturelles par une eau propre issue d’un traitement adapté pour les usages suivants:
- – Dans les logements : WC, machines à laver, nettoyage des sols,
- – En pied de logements : jardin d’agrément, jardin potager, nettoyage des communs, nettoyages des véhicules,
- – En ville : eau d’incendie, nettoyage des voiries, des réseaux, îlots de fraicheurs et parcs.
- Le traitement en pied d’usage des eaux usées dans la ville permet de repenser l’eau dans la ville mais aussi la vision économique du service de l’eau.
- La réutilisation des eaux usées est une alternative envisagée plus favorablement. Les personnes interrogées se montrent en effet plus ouvertes à de nouvelles façons de consommer l’eau : 86% (vs 84% en 2017) accepteraient d’utiliser une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées pour leurs usages domestiques. 84% (vs 81% en 2017) seraient prêts à remplacer l’eau du robinet par de l’eau de pluie préalablement traitée, 75% (vs 71% en 2017) à consommer des légumes arrosés avec des eaux dépolluées, et 69% que les eaux usées recyclées soient utilisées directement au robinet. 53%, soit plus de la moitié des Français (vs 51% en 2017) seraient même prêts, cette année, à boire de l’eau du robinet issue du recyclage des eaux usées.
- Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique, a fixé en conclusion de la deuxième séquence des Assises de l’eau (Juin 2019), un objectif de tripler les volumes d’eaux non-conventionnelles recyclés d’ici 2025 en France et de 10 % en 2030.